Contouring ou Strobing, c'est quoi la différence?

 Coucou tout le monde!
Today, j'ai eu envie de vous faire un article sur le teint. Oui, on a d'abord beaucoup entendu  parler de Contouring à la Kim Kardasian avec le jeu des contrastes et tout le blabla. Et voila que maintenant, on change complément la tendance avec le Strobing à la Jennifer Lopez. Finit le contraste, finit les ombres et bienvenue à la lumière, que de la lumière. Alors, quand on est novice en la matière sur quoi va t'on se diriger pour avoir un teint qui nous correspond?
Hé ba, ça tombe à pic parce que je compte bien vous expliquer tout ça aujourd'hui et si vous avez des interrogations sur le sujet, après cet article vous serrez au moins de quoi ça parle!


Le Contouring:




C'est une technique de maquillage qui va permettre de redessiner ou sculpter les contours du visages en appliquant une couleur matte et sombre. En gros, du Bronzer ou une poudre soleil, comme vous préférez.
Le principe est d'affiner certaines zones et/ou rehausser d'autres zones grâce à ce jeu d'ombres et de lumières.
Bien évidemment, la technique du contouring dépend de votre forme du visage, de votre peau, ect... Une personne avec un visage ovale n'aura pas la même façon de faire, qu'une personne avec le visage en triangle par exemple.

Avant de commencer son contouring, il faut d'abord avoir une peau nettoyée et hydratée avec votre crème pour le visage. Vous allez ensuite unifier votre teint avec une BBcream si vous avez peu imperfections ou un fond de teint. Une fois, ces étapes faites, on peut commencer à contourer!



Vous pouvez utiliser pour le contouring des produits en poudres ou en crèmes. Maintenant si vous êtes novices, je vous conseille la poudre qui est plus facile à travailler et laisse plus de marges d'erreurs que les produits crémeux.

On prend notre bronzer, ( l'élément essentiel sinon ce n'est pas du contouring,) et on va venir l'appliquer en 3 sur notre visage en insistant plus ou moins à des endroits selon notre visage.
  1. On va en poser sur le front, près de la racine des cheveux, si vous avez un front large sinon n'insistez pas.
  2. Sous les pommettes. Faites une bouche en cul de poule pour savoir où l'appliquer. Un creux va se former dans vos joues, vous poserez la poudre légèrement en dessus. Si vous avez des bonnes joues, insistez sur cette zone.
  3. Sous la mâchoire. Si vous avez un double menton, c'est le bon moyen de le faire disparaitre!
  4. Si vous avez un nez imposant qui vous dérange, vous pouvez aussi en mettre sur les cotés et finir en pointe, comme ci-contre. 

Une fois, l'ombre faite, on va venir illuminer certains zones pour créer un contraste et donner bonne mine. Pour cela, on utilise un enlumineur et on l'applique:
  1. Sous les yeux.
  2. Sur les pommettes au dessus du blush si on en met.
  3. Sur l'arc de cupidon.
  4. Le long du nez si vous avez fait un coutouring sur le nez et sur le bout du nez.
Une fois toutes ces étapes terminés, vous aurez finit votre contouring! Vous pouvez utiliser des pinceaux ou une éponge pour estomper la matière. Car une fois que vous avez posé tous les produits, il faut bien sûr estomper pour effacer les démarcations.



Le Strobing:




C'est l'inverse du contouring! Il va s'agir que de lumière dans cette technique. On range le bronzer et on garde l'highligther. C'est une nouvelle tendance dans le monde de la beauté et toutes les beauty addicts en sont fans. Il est censé donner un effet plus naturel au teint, plus frais sous une fine couche de fond de teint. Mais l'histoire de la dose de fond teint pour moi n'est pas un argument car même pour le contouring, celui qui décide de la dose, c'est bien vous!

Comme au dessus avant de faire son strobing, vous avez d'abord nettoyé votre peau et hydraté votre visage. Ensuite vous appliquez votre fond de teint pour unifier votre teint et si vous avez des pores dilatés ou autres imperfections, je vous conseille de mettre une base avant. ( Faites-le vraiment.)


Puis on vient prendre son enlumineur sous la forme que vous voulez mais souvent on utilise d'abord des produits liquides et on vient poudrer avec des produits poudreux.
 On en applique:
  1. Au milieu du front entre les sourcils.
  2. Sur le bout du nez.
  3. Sur l'arc de cupidon.
  4. Sur le menton.
  5. Sur le haut des pommettes.
  6. Sur le bas des pommettes.
  7. Sous et sur les sourcils.
  8. Dans le coin interne de l'œil.
  9. Placez votre blush au même endroit que d'habitude, c'est-à-dire sur les joues entre les enlumineurs que vous avez posé sur les pommettes.


Comme vous pouvez le constater, le tout est très lumineux, il vous donne un teint glowy. Vous utilisez moins de produits que pour le contouring car seul l'enlumineur vous est utile mais vous en appliquez presque de partout.
Lorsque vous utilisez des produits liquides, je vous conseille de l'appliquer avec les doigts en tapotant. C'est plus facile qu'avec une éponge car vous risquerez d'en mettre trop. Pour la poudre, prenez un pinceau prévu a cet effet et ayez la main légère!





















Ce que je pense de chacune d'elle.


Pour moi, chaque technique ne va pas dépendre de votre envie mais plutôt de la forme de votre visage et surtout de votre peau.
  1. Si vous avez un visage rond, le contouring est fait pour vous car vous allez pouvoir l'affiner. Et au contraire, si votre visage est fin voir creusé alors le strobing sera plus approprié.
  2. Si vous avez le teint terne ou que vous êtes très blanche, le strobing va illuminer votre teint alors que le contouring risque de vous donnez un effet orangé.
  3. Si vous avez la peau avec des pores dilatés ou une texture de peau qui n'est pas lisse, le contouring conviendra mieux car le strobing sera ressortir vos pores et la texture un peu granuleuse de la peau.
  4. De plus si vous avez la peau grasse, le strobing n'arrangera rien! Bien au contraire car vous n'avez pas de poudre matte et foncée qui va matifier votre teint. Il est donc parfait pour les peaux sèches car il va donner un effet glowy.

Pour mon type de peau, le contouring est la technique qui me correspond le plus car j'ai une peau grasse qui a tendance à vite briller. Le strobing accentue l'effet de brillance que je limite avec le contouring. De plus; la forme de mon visage n'arrange pas le strobing et je préfère le sculpter avec le contouring.

Voila pour cet article, j'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura aidé à comprendre ces techniques. Dites moi laquelle vous préférez et laquelle vous utilisez? Je serai ravie de savoir. Sur ce prenez soin de vous et à bientôt.
Bisous! Amanda.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Articles les plus consultés